Post a Comment Print Share on Facebook
Featured Météo Racisme Logement Renseignement catholiques intégristes

Rugby : les ambitions d'Antoine Dupont à un an de la Coupe du monde en France

Pour une fois, un prix qui ne lui revient pas.

- 34 reads.

Rugby : les ambitions d'Antoine Dupont à un an de la Coupe du monde en France

Pour une fois, un prix qui ne lui revient pas. Lors de la Nuit du Rugby qui a eu lieu à l'Olympia, Antoine Dupont n'a pas été sacré meilleur joueur de la dernière saison du Top 14. Un titre honorifique qui est logiquement revenu au numéro 8 anglais Zach Mercer, décisif dans l'obtention du premier bouclier de Brennus de Montpellier. «Montpellier a fait une belle saison. Ils ont réussi à remporter le Brennus en étant constant et lui, au milieu du collectif, l'a aussi été dans ses performances, reconnaît le Toulousain éliminé lui en demi-finale du Top 14 par Castres (24-18). Il a joué à un très haut niveau tout au long de la saison, y compris durant la finale, donc c'est amplement mérité.»

De son côté, Antoine Dupont a été sacré «meilleur international» pour la saison 2021-2022. Une saison où il a brillé avec les Bleus, qui ont remporté leur premier Grand Chelem dans le Tournoi des six nations depuis 2010. «Ça fait toujours énormément plaisir de recevoir des prix, ça nous replonge sur cette saison incroyable vécue en équipe de France, la victoire face aux All Blacks et le Grand Chelem en finissant à la maison contre l'Angleterre, a-t-il souligné. Ce sont des souvenirs qu'on gardera à vie et ça fait plaisir d'y repenser.» Mais pas le temps de gamberger. La tournée de novembre - face à l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon - va arriver très vite.

«C'est important de pouvoir rencontrer les nations de l'hémisphère sud, nous avons peu d'occasions de les affronter. Il faut se mesurer aux meilleurs en vue de la Coupe du monde, même si ce sont des adversaires que nous n'avons pas dans notre poule, il y a des chances qu'on les croise en phase finale. C'est important de se jauger et ce sera nos dernières confrontations face à ces nations avant le Mondial, donc elles resteront dans les esprits», insiste le numéro 9 des Bleus.

Dupont a bien conscience qu'«il va se passer encore beaucoup de choses en un an» : «Si on regarde en 2019, avant la Coupe du monde, l'Afrique du Sud n'était pas du tout donnée favorite, et finalement, c'est elle qui est arrivée au bout, donc on sait que les compteurs seront remis à zéro au moment du Mondial. Mais plus on peut emmagasiner d'expérience et de confiance communes, mieux c'est !» Les joueurs de Fabien Galthié, avant de basculer définitivement sur le Mondial, auront d'abord un titre à défendre dans le Tournoi.

Face à l'enchaînement des grosses échéances, en club ou en équipe de France, peut-on être tenté de se ménager en vue du Mondial ? «On ne se le dit pas entre nous. On fait confiance au staff du XV de France et du Stade Toulousain pour que les choses soient faites en bonne intelligence», avance-t-il. Et celui qui avait été élu meilleur joueur du monde en 2021 d'ajouter : «Nous, à chaque fois qu'on est sur le terrain, on est là pour se donner à 100%. On ne peut pas calculer ce qui va arriver. On sait que les saisons sont longues et qu'on a un objectif très important l'année prochaine. À nous d'être sérieux pour essayer que tout se passe à merveille.»

À lire aussiRugby Championship : Foster satisfait du titre des All Blacks mais des «étapes restent à franchir»

Cela commencera, à la Coupe du monde 2023, par un choc au sommet contre la Nouvelle-Zélande. Des All Blacks qui, malgré leur victoire récente dans le Rugby Championship, semblent dans le creux de la vague. Mais Antoine Dupont reste sur ses gardes : «Tout le monde les donnait un peu mort, mais je ne suis pas inquiet pour eux. Je sais que les grandes équipes se réveillent aussi dans les grands évènements et la Nouvelle-Zélande est une grande équipe par excellence.» Selon le numéro 9 toulousain, «même s'ils n'ont pas autant de consistance qu'ils pouvaient avoir avant, ils sont capables de faire des matchs de haut niveau avec de très grands joueurs. On ne les présente plus et on sait la menace que cela peut être pour nous.» Rendez-vous le 8 septembre prochain au Stade de France.